Sékouba Konaté d'autres chefs d'Etat invités au sommet France-Afrique à Nice

Publié le par S.BACHIR

Sekouba Konaté, Président de la Guinée par intérimSelon des sources concordantes, le Président de la transition, le Général Sékouba Konaté, prendra part au sommet France-Afrique, qui se tiendra les 31 Mai et 1er juin  à Nice en France.
Il est l'invité du Président français Nicolas Sarkozy, qui lui avait notofié cela lors de son séjour dans l'Hezagone.
C'est dire donc, que la confiance renait entre Conakry et Paris et l'organisation du scrutin présidentiel le 27 juin prochain  renforcera les liens d'amitié et de coopération entre les deux Etats.


Les présents, les exclus et ceux qui ont refusé l'invitation.


Plusieurs Chefs d'Etats africains prendront part à ce sommet France-Afrique à Nice. 

 

Ce sont 51 pays, sur les 53 que compte le continent qui ont été invités par la France. Les deux pays qui n'ont pas reçu de carton d'invitation sont le Niger et Madagascar, dont les situations politiques restent instables. Par ailleurs, deux chefs d'Etat se sont vu demander par la France de désigner un représentant pour le sommet. Les deux exclus sont Omar el-Béchir, le président du Soudan, sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et contre l'humanité, et Robert Mugabe, président du Zimbabwe, interdit de visas par l'Union européenne. Quatre chefs d'Etat ont déjà décliné l'invitation : ceux de Côte d'Ivoire, du Botswana, du Cap Vert et du Kenya.

 

A Nice on parlera aussi gros sous...


Le sommet Afrique - France aura aussi une tonalité très business, avec la présence de près de 230 entreprises françaises et africaines.

 

francafrique3.jpg Première pour ce type de sommet, qui se tiendra à Nice le 31 mai et 1er juin,la participation des entreprises, officiellement invitées.  Au palais des congrès et des expositions Acropolis de Nice, dans l'après midi du 31 mai, juste après la séance d'ouverture, tandis que les chefs d'Etat évoqueront notamment la place de l'Afrique dans la gouvernance mondiale, 80 entreprises françaises (les 40 plus importantes et 40 grosses PME) parleront gros sous avec 150 entreprises africaines. En toile de fonds, la volonté de faire des entreprises africaines la clef de la croissance du développement et de l'emploi en Afrique. Parmi les autres invités surprises, des organisations syndicales africaines et françaises... en plus petit nombre : environ une dizaine, mais rien n'est encore définitivement fixé.

 

Les échanges se feront à travers cinq ateliers thématiques : l'environnement des affaires, le financement des PME africaines, la formation professionnelle, la responsabilité sociale et environnementale des entreprises et les énergies durables. En préparation de ces réunions, un groupe de travail, réunissant des sociétés françaises, travaillent d'ores et déjà à l'élaboration d'une charte des entreprises tricolores en Afrique, afin qu'elles s'engagent en matière de formation, de sous-traitance et de recrutements locaux. Deux rapporteurs rendront compte des conclusions de ces ateliers économiques à Nicolas Sarkozy,  dont c'est le premier sommet, ainsi qu'au président égyptien Hosni Moubarak, qui co-présidera le sommet.

Publié dans AFRIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article