AFRIQUE

Football : l’Afrique s’apprête à vibrer

Le week-end va être festif en Afrique : la CAN, la Coupe d’Afrique des Nations commence… et c’est tout un continent qui fait les derniers réglages de ses télés et de ses radios… A voir aussi : Les Chrétiens d’Egypte menacés, Etonnante photo satellite de la Grande-Bretagne sous la neige…

Le coup d’envoi de la 27e Coupe d’Afrique des nations sera donné dimanche, elle se déroulera en Angola du 10 au 31 janvier 2010, et verra s’affronter les 16 équipes africaines les plus prestigieuses.can2010
 
« Il y a un fait nouveau à ne pas négliger : la montée spectaculaire d’une génération de footballeurs africains professionnels évoluant dans les grands clubs européens et qui, au besoin des cas, constituent l’ossature des sélections nationales de leurs pays respectifs », précise L’Observateur Paalga, au Burkina.
 
« Angola 2010 dégagera sûrement un parfum de professionnalisme, tant par une présence massive des joueurs pros que par l’influence qu’exercent de plus en plus les entraîneurs expatriés sur les équipes africaines. »
 
La traditionnelle opposition entre le foot subsaharien et le foot maghrébin ne manquera pas cette année encore, d’occuper les commentateurs.
 
« En Angola, on retrouvera l’éternelle opposition de deux systèmes. Celui pratiqué par les Maghrébins sous l’influence européenne à travers des contacts plus fréquents et le football pratiqué par les équipes au Sud du Sahara, qui, bien que riche en potentialités humaines, a du mal à refaire surface. », commente l’Observateur.
 
« En effet, depuis les trois éditions, aucun pays au Sud du Sahara n’est monté sur le podium. Les Aigles de Carthage en 2004, les Pharaons d’Egypte en 2006 et 2008 ont tout balayé sur leur passage. »

Source: France24.com

Samuel Eto'o exige 10 M d'euros par an

Le Camerounais Samuel Eto'o, annoncé partant du FC Barcelone malgré une saison de rêve, pourrait découvrir la Premier League la saison prochaine selon les informations de L'Equipe.

L'attaquant aurait vu son dossier validé par Manchester City. Le club de Robinho a déjà recruté le milieu de terrain Gareth Barry (Aston Villa) et serait sur le point de faire signer l'Argentin Carlos Tevez (Manchester United). Pour Eto'o, City serait prêt à payer les 34 millions d'euros demandés par le FC Barcelone mais serait aussi capable d'assumer le salaire faramineux du joueur. Eto'o demande 10 millions d'euros net d'impôts par an...[FOOTAFRIQUE]