FOOT-BALL/ GUINEE

LE SYLI NATIONAL
L'histoire, les performances, les qualifications pour la coupe du monde et la coupe d'Afrique. Tout sur le sily c'est ici

Actualité syli national

Championnat national
L'actualité des clubs locaux évoluant en ligue 1 orange
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
ACTUALITE SYLI NATIONAL

Syli national: Mondial - CAN 2010 : la Guinée s’impose face au Malawi


Première sortie réussie de Titi

Dimanche après-midi au stade du 28 septembre à Conakry, le syli national de Guinée s’est imposé au Malawi sur le score de 2 buts à 1. C’est dans le cadre des éliminatoires couplées du mondial et de la CAN 2010 que s’est tenue cette rencontre.

C’est dans un stade du 28 septembre archicomble que le match Guinée-Malawi s’est déroulé. A quelques secondes du coup d’envoi, sur les pelouses, le onze guinéen a observé une minute de silence à la mémoire du président de la ligue de football de Kankan (capitale régionale de la Haute Guinée située à près 600 km de km de Conakry ) Mory Sory Doumbouya. Puis les hostilités ont été ouvertes. Les Malawites, dans les premières minutes, semblaient dominer les poulains de l’ex-international guinéen, aujourd’hui propulsé sélectionneur national, Aboubacar Titi Camara. Mais les Guinéens qui cherchaient apparemment de l’élan, ont tenu et contré les occasions de buts de l’équipe adverse.

Une occasion leur sourit, après 25 minutes de jeu, et ils ouvrent le score. Sur une passe décisive de Ismael Bangoura, Pascal Feindouno a simplement le temps d’ajuster la balle avant de tromper la vigilance du gardien de but de l’équipe malawite. Regaillardi et conforté, le capitaine du Syli national, Zayatte Camille, par de grands gestes invite les supporters à se réveiller. C’est ce qui est fait. Poussés par leur public, applaudis, Zayatte et ses coéquipiers créent des occasions. Et à 42 minutes de la première mi-temps, le même Pascal Feindouno, auteur du premier but, double la mise. Et la fin de la première mi-temps est sifflée sur le score de 2 buts à 0 en faveur des protégés de Titi Camara.

A la reprise des hostilités, le score n’a pas de sitôt varié, malgré les tentatives de part et d’autres d’égaliser ou d’aggraver le score. Sauf que vers la fin, à la 46 minute de jeu, de la deuxième mi-temps, les Malawites forcent la partie et réussissent à réduire le score, 2 buts à 1. Au finish, la Guinée devient ainsi troisième du groupe avec 3 points derrière la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Mais faut-il préciser que la qualification du Syli aux phases finales de la CAN dépend en grande partie du match retour avec le Malawi où le Syli doit absolument gagner pour dissiper les calculs de probabilité.

Le nouveau sélectionneur Titi Camara a été désigné par la fédération guinéenne de football après la défaite du syli contre les Eléphants de la Côte d’Ivoire sous la direction de Robert Nouzaret. Et cette victoire contre le Malawi est qualifiée pour beaucoup de Guinéens comme celle de Titi Camara.


Source: correspondant afrik.com en Guinée.

----------------------------
PROCHAIN MATCH DU SILY NATIONAL:

05/09/2009: 17H MALAWI-GUINEE