Présidentielle du 27 juin: Les partis incapables de payer la caution se solidarisent

Publié le par Sadio Baldé

guinéeBeaucoup de candidats pour les élections du 27 juin mais beaucoup de partis feront profit bas à la course de la présidentielle. Pour se faire entendre, 76 formations politiques amenées par le PPG,  parti du peuple de Guinée de Charles Pascal Tolno ont fait une déclaration à son domicile situé au bloc des professeurs de  l’université  Gamal Abdel Nasser de Conakry pour fustiger la caution imposée de la CENI.

Pour les grognards qui ont invité la presse à une conférence, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a tout simplement voulu exclure les potentiels candidats aux élections sur ordre de la plus haute autorité.

Le porte parole du ''collectif des partis politiques contre la violation du code électoral" est catégorique " le représentant de la CENI a soutenu que " le cautionnement est fixé pour éliminer les candidatures fantaisistes et les candidats farfelus" remarque t-il. Sekou Oumar Camara poursuit en déclarant" Il parait évident que le montant proposé par la CENI est totalement disproportionné par rapport au coût réel des dépenses à couvrir".

 

Parmi ces mécontents,  Alpha Ibrahima KEIRA. Il est certes parvenu à payer la caution mais il se dit solidaire des autres. Keira très remonté contre certaines candidatures. Pour lui, il y a des candidats dont les nationalités restent floues. Il compte sur la cour suprême pour les  recaler. Poursuivant, le président du  PR (parti républicain)  estimé que  ces mêmes futurs présidentiables ont passé 30 à 40 ans à l'extérieur après leur carrière dit -il, ils viennent chercher le pouvoir seulement pour partager le pays comme un gâteau.

Keira enfonce le clou en disant « tu leur parle le nom d'un village de la Guinée,  il te demanderont si le village n'est de la Belgique tellement qu'ils ne connaissent pas la réalité du pays ». Un héritier du feu général Lansana Conté, sans doute.

Keira n'est décidemment pas satisfait « ils n'ont aucune expérience administrative, d'où le risque de leur confier ce pays ». Ce qui est plus grave estime Alpha Ibrahima Keira, c’est que ces candidats sont sponsorisés  par l'extérieur qui  leur demandera certes des comptes.

 

Le bouillant Keira  classe une autre catégories de candidats «  Y a des candidat ici, ils sont sponsorisés par des commerçants qui veulent à tout prix dicter leur mauvaises fois au pays". Keira avertis «  le peuple, les femmes et  les jeunes ont une idéologie celle de ne pas se  laisser berner par des étrangers ».

 

Charles Pascal Tolno lui, dit simplement que l'étranger veut reconquérir la Guinée. Encore, on a fait une entorse à la démocratie. Il devrait y avoir une élection qui puisse permettre à chacun de se présenter... mais la CENI puisque a des candidats dit-il a  respecté la volonté de ceux-ci.

 

Mamadou Bhoye Barry lui, on le sait  était l’unique candidat contre Lansana Conté à la

Présidentielle  de 2003. ce, après que les leaders politiques aient boudé la mascarade qui a crée tous les problèmes au pays. Et M. Barry à une nouvelle position, «Ce qui est étonnant, c'est que nous avons mis en place la CENI qui se  permet de faire des choses comme ça".


Publié dans GUINEE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article