Guinée: Hausse des tarifs de téléphonie mobile

Publié le par S.BACHIR

telephonie-copie-1.jpgLes 3 opérateurs de téléphonie mobile privés présents en Guinée ont révu à la hausse  leurs tarifications de façon concerté et soudaine.

Le dimanche 02 mai, les clients de tous les opérateurs de téléphonie mobile  ont réçu un SMS, les  informant des nouvelles tarifications qui vont entré en vigueur  le lundi 03 mai 2010  ( soit 24 heures seulement ) à la surprise générale et au détriment de leur clients. 


Motif invoqué  par les opérateurs pour justifier cette hausse, « La dégradation de la situation économique ».

Les abonnés des différents opérateurs de téléphonie mobile qui trouvent ces tarifications « exorbitantes », ont aussitôt commencé à envoyer des SMS pour inciter les consommateurs à retirer leurs puces dans les téléphones portables pendant trois jours en guise de protestation contre cette augmentation. « Suite à la hausse de la facturation d’Areeba, l’association des consommateurs d’Areeba déclare une grève de trois jours sans puces dans les téléphones », annoncent certaine messagerie de clients mécontants de cette hausse injustifée à leur égard.

Chez les 3 opérateurs de téléphonie mobile en Guinée, Areeba orange et CellCom,  les tarifications sont les suivantes : entre les abonnés d'un même opérateur, le prix d'un appel est passé de 300 à 420 francs guinéens la minute.  Pour ce qui est de l'appel entre deux oppérateurs différents ce prix est de 450 Francs guinéens la minute. Il était avant le 03 Mai de 400 francs guinéens, la minute chez Areeba et CellCom et de 350 francs guinéens, la minute chez orange.  Toutefois les tarifs des appels internationnaux n'ont pas été communiqué par les opérateurs.


En dépis de cette hausse remarquable de ces tarifs pour le consommateur guinéen, les opérateur ne fournissent pas assez d'effort pour l'interconnexion entre les réresau et de ce fait  un utilisateur guinéen de téléphone mobile peut detenir détenir souvent jusqu’à …4 appareils. Ceci pour limiter au mieu la facture.


Le détenteur d'un téléphone mobile en Guinée, connait par coeur, la musique suivante. Celle que vous entendez réguliètement quand vous passez des appels ""votre correspondant ne peut être joint en ce moment, veuillez rappeler ultérieurement, merci" et ce en anglais aussi s'il vous plait. La dispora guinéenne en sait aussi quelque chose du fameux réseau guinéen de téléphonie mobile.


A noter que cette hausse des tarifs de téléphonie mobile survient aprés celle concernant le  prix du litre du carburant à la pompe, du kilo de la viande des boeufs dans les abattoirs, ensuite la flambée des prix des denrées alimentaires dans les marchés publics.

 

S.Bachir

Publié dans GUINEE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article