Monde: Ouverture du sommet du Groupe des Huit à Muskoka au Canada

Publié le par S.BACHIR

http://french.news.cn/monde/2010-06/26/13370033_21n.jpgHUNTSVILLE (Canada), 25 juin (Xinhua) -- Le sommet annuel du Groupe des Huit (G8) s'est ouvert vendredi à Huntsville, dans la région de Muskoka au Canada, réunissant les dirigeants des huit pays les plus industrialisés pour discuter des principaux défis concernant le développement et la paix et la sécurité internationale.     

Sous le thème de « Reprise et Nouveaux Départs », le sommet du G8 2010 a rassemblé à Muskoka le Premier ministre britannique David Cameron, le Premier ministre canadien Stephen Harper, le président français Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre italien Silvio Berlusconi, le Premier ministre japonais Naoto Kan, le président russe Dmitri Medvedev, et le président américain Barack Obama.     

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le président du Conseil européen Herman Van Rompuy, représentant l'Union européenne qui dispose depuis 1977 du statut d'observateur au G8.     

Les chefs d'État ou de gouvernement d'Algérie, de Colombie, d' Égypte, d'Éthiopie, d'Haïti, de Jamaïque, du Malawi, du Nigeria, du Sénégal et d'Afrique du Sud étaient également invités à participer à cette réunion.     

Le Premier ministre canadien Stephen Harper, dont le pays exerce la présidence tournante du G8, s'est présenté vers 12h30 heure locale ce vendredi sur le perron du site du sommet, le centre de villégiature de Deerhurst à Huntsville, pour accueillir un par un les dirigeants du G8 et de l'UE sur le tapis rouge. Ils ont serré des mains et posé pour des photos avant d'entrer dans le centre pour un déjeuner de travail.     

Les principales questions discutées au cours du sommet comprendront les Objectifs du Millénaire pour le développement ( OMD) en matière de santé maternelle et infantile, de sécurité alimentaire, d'aide à l'Afrique, et de transparence des forums internationaux dont le G8 lui-même. 

 

Xinhua.

Publié dans INTERNATIONALE

Commenter cet article