La Guinée augmente ses fonctionnaires

Publié le par S.BACHIR

Le gouvernement guinéen a annoncé aujourd'hui une hausse de 50% des salaires des fonctionnaires pour "atténuer leurs souffrances", après avoir décidé le même jour d'augmenter de 30% les prix des produits pétroliers. "Une augmentation signification" de 50% des salaires des fonctionnaires a été décidée par le gouvernement, indique un communiqué officiel lu sur les médias d'Etat. Le salaire moyen d'un fonctionnaire en Guinée est de 50 euros.

Cette hausse sera appliquée en deux tranches, en mars et juillet. Le gouvernement augmentera aussi de 30%, à partir de mars, les indemnités de transports et de loyer des travailleurs de la fonction publique. La pension de retraite des fonctionnaires sera également revue de 30% à la hausse à partir du 1er avril.

Ce relèvement des salaires a été décidé dans un "souci d'accompagner et d'atténuer la souffrance des fonctionnaires", selon la même source. Les prix pétroliers connaîtront également une hausse de 30% des prix à la pompe. Le litre d'essence et de gasoil passera de 5.000 francs guinéens (0,7 euro) à 6.500 francs guinéens (0,9 euro), tandis que celui du pétrole lampant évoluera de 5.000 francs guinéens à 6.000 francs guinéens (0,8 euro).

 AFP 01/03/2010 | Mise à jour : 16:29  

Publié dans GUINEE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article