Guinée: visite prochaine de la procureur adjointe de la CPI

Publié le par AFP

La procureur adjointe de la Cour pénale internationale Fatou Bensouda,invitée par les autorités guinéennes, doit se rendre dans quelques jours à Conakry afin de "déterminer si les crimes commis le 28 septembre relèvent de crimes contre l'humanité"

La procureur adjointe de la Cour pénale internationale Fatou Bensouda va se rendre en Guinée "a priori dans la semaine du 19 janvier", à l'invitation des autorités guinéennes, a-t-on appris jeudi auprès du bureau du procureur de la CPI.

"L'objectif est de déterminer si les crimes commis le 28 septembre relèvent de crimes contre l'humanité", a déclaré à l'AFP la conseillère spéciale du procureur Béatrice Le Fraper.

"Les autorités guinéennes nous ont invitées à venir en Guinée", a précisé Mme Le Frapper, selon laquelle "l'invitation remonte à plusieurs semaines".

"Elles nous ont dit qu'elles ont la volonté et la capacité de se saisir elles-mêmes et de poursuivre les auteurs", a souligné la conseillère spéciale du procureur.

Le bureau du procureur de la CPI avait annoncé le 14 octobre procéder à un "examen préliminaire" de la situation en Guinée afin de déterminer si des crimes commis le 28 septembre relevaient de la compétence de la Cour.

Le massacre perpétré le 28 septembre 2009 au stade de Conakry par l'armée lors d'une manifestation de l'opposition, avait fait au moins 156 morts ou disparus, selon le rapport de la commission d'enquête internationale de l'ONU.

Après plus d'un an de pouvoir de la junte, le président par intérim, le général Sékouba Konaté, avait accepté mercredi à Conakry le "choix d'un Premier ministre issu de l'opposition, désigné par elle-même" pour former "un gouvernement de transition d'union nationale", ouvrant la voie à des élections présidentielle et législatives.
http://www.wikio.fr

Publié dans GUINEE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article