Guinée: Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo sont comptables du bilan Conté

Publié le par S.BACHIR

 

Aboubacar-Sompare-a-l-assemblee-nationale.JPGAboubacr Somparé, candidat du PUP

Dans une longue internview donnée à AfricaLog, l'ex président de l'assemblée nationale guinéenne et candidat à l'élection présidentielle du 27 Juin prochain, Aboubacar Somparé  parle de la création du PUP, parti du feu Lansana Conté  ( décédés en Décembre 2008) de son bilan à l'assemblé nationale - qu'il juge très positif- de sa candidature et de celle de ces adversaire. Dans cette interview, Somparé nous apprend pleins de choses restées inconnues jusqu'à présent. L'ex président de l'assemblée nationale, qui, devrait accéder au pouvoir à la mort de Conté, selon l'article 34 de la loi fondamentale, n'a pas eut cette chance. La faute au président de la cours suprême [ndlr : Maître Lamine Sidimé] sensé constater la vacance du pouvoir  et qui selon somparé " a estimé qu’il fallait attendre le matin pour prêter le serment."  Plus loin somparé d'ajouter que c'est certainement "une volonté divine" qui en a décidé ainsi.

Concernant sa candidature à l'élection présidentielle, Somparé dit que sa meilleur chance c'est son parti, le PUP."Les meilleures chances, étant entendu que le PUP est le parti le mieux implanté sur le territoire national. Il y a eu une période d’hibernation, qui a fait croire aux gens que le parti est mort. Mais, depuis quelques temps, nous sommes sur le terrain. Nous essayons de réveiller nos structures et je suis convaincu que, compte tenu de la configuration actuelle du terrain où il y a une prolifération de partis et de candidats, le PUP a plus de chance".

S'agissant des alliances avec d'autres partis, Somparé déclare "nous avons des partis alliés avec lesquels nous travaillons. Et dans les circonstances actuelles, les alliances sont presque obligatoires étant entendu que personne n’est sûr de passer dès le premier tour. Par conséquent, on est obligé de s’allier à d’autres partis".

Pour ces adversaires directes Syda touré et Cellou Dalein Daillo, Aboubacar somparé, les associe au bilan du PUP et de feu Lansana Conté. "Ces gens-là  (Sidya et Cellou Dalein) ont été couvés par le PUP. Ils sont donc comptables de toute la gestion des différents gouvernements du Président Lansana Conté. Aucun d’eux ne peut tenir un discours différent. Ce n’est pas possible. Ce qui veut dire que pour nous - au PUP - il est beaucoup plus facile actuellement de faire la critique que pour eux. Parce que nous, nous assumons tout ce qui s’est passé en passif comme en actif. Eux, par contre, ils ne revendiquent que l’actif. Quand c’est mauvais, ils s’en déchargent. Ce qui n’est pas sérieux."

Parlant du cas de    Sidya Touré (UFR), pour lui la "toute la chance de M. Sidya Touré, c’était de rester dans le PUP. Il ne l’a pas compris. Il a préféré s’en éloigné alors qu’au départ, il était effectivement du PUP. Même s’il n’était pas un militant actif ; mais dans la mesure où il était attaché au président Lansana Conté, il voulait appliquer son programme politique, c’était un élément du PUP. Il s’en est éloigné malheureusement. Et, je ne pense pas que cela puisse lui apporter un bonheur.

Le leader de l'UFDG Cellou Dalein Diallo n'a pas non plus échapper au requisitoire de Somparé et qui le met dans le même sac que Sidya, " C’est la même chose. Cellou est de la même chose. Lui aussi, il était du PUP. Il était même membre actif. Il était membre du Comité Central du PUP. Bon, tous ces gens-là, évidemment, ils n’auraient pas dû quitter le parti. S’ils étaient ici, ils se seraient mieux affirmer. Maintenant qu’ils se sont écartés, évidemment, ils sont devenus des adversaires du PUP. La même chose. Autre candidat dont a parlé Somparé dans cette interview est Mamadou  Sylla (UDG). Pour Somparé, Sidya, Cellou et Sylla, "c’est la même chose pour tous hein."

Selon Somparé, s'il était élu il ferait ratifié la constitution par le peuple puisque selon lui C’est ce qui serait normal et plus d'ajouter que "l'idéal serait que le peuple approuve la Constitution. Ça concerne tout le monde. C’est la loi suprême. Il n’y a pas une loi au-dessus de celle-là."

Pour finir cette longue interview somparé a lancé un appel à ces militants et à tous les guinées:  La sérénité, le calme, que le patriotisme domine mais la tolérance. Au lendemain des élections, nous devons nous regarder en frères sans que l’on en veuille les uns aux autres. Donc, je recommande vraiment, la tolérance, c’est-à-dire, il ne faut pas faire de bagarre du tout ni proférer d’insanités de quelque nature que ce soit.

Publié dans GUINEE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article