Guinée: la campagne électorale débutera le 17 mais 2010

Publié le par S.BACHIR

Leadeur guinée-copie-3Le décret fixant la date du premier tour de la présidentielle en Guinée au 27 juin prochain, publié le dimanche dernier, a aussi fixé les modalités du déroulement de cette présidentielle annoncée, libre, juste et transparente. Dans les tout prochains jours, la CENI, commission électorale nationale indépendance, affichera les liste électorales dans les bureaux de vote puis corrigées si besoin il y'a, entre le 18 mars et le 4 Avril 2010.
Le démarrage de la campagne électorale est annoncé pour le 17 mais et prendra fin le 26 juin 2010.
Le recensement des guinéens va aussi reprendre car interrompu par les évènements du 28 septembre et du 03 Décembre 2009. Ensuite commencera la confection des cartes électorales par la CENI, qui commandera des carte biométrique comportant la photo et l'empreinte digitale de l'électeur. Cette carte sera suffisante pour accomplir son devoir civique le 27 juin prochain sans présenter sa carte d'identité en plus. Par contre le vote par procuration, l'une des source de fraude au temps du régime de conté est proscrit.
Les guinéens de l'étranger eux, bénéficieront de 2 semaines à partir du 18 Mars jusqu'au 04 avril prochain. Lors de la première phase du recensement 56.000 guinéens de l'étranger ont été recensés par la CENI et dans cette seconde phase, elle espère recenser 3 à 4 fois plus de guinéens.
Le budget pour cette élections présidentielle s'élève à hauteur de 18 millions d'euro financé à 90% par les partenaires étrangers et ces derniers ont assuré que tout sera mis en oeuvre pour la mobilisation de ces fonds nécessaires pour une bonne organisation de l'élection présidentielle, prévue le 27 juin prochain.

S. Bachir 

Publié dans GUINEE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article