Guinée-élections: A qui donnerez vous vos voix le 27 juin

Publié le par S.BACHIR

http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/wp-content/uploads/2008/10/vote.jpgSur les sites internets guinéens, les forums, facebook, partout où s'expriment les jeunes guinéens, il ya de la consternation dans l'air en tout cas pour moi.


Sur aucun je n'ai vu deux personnes discutées sur les sujets de fond, sur les PROGRAMMES  de chaque parti.


Personne ne bronche mot de tout ces vrais sujets. Et pourtant tout le monde appel à tout le monde d'arrêter de parler ethnie, région, mais plutôt de critiquer,de faire des contres propositions, de défendre et convaincre pour son parti.

Mais force est de constater qu'on es loin du compte. En se rendant sur les forums et autres sites guinéens, vous ne trouverez pas autre chose que les message et autres communiqués de partis parlant d'une région, d'une ethnie, d'une éventuelle, fraude, des connerie de telle ou telle personne juste pour attirer l'attention des autres internautes. Les rumeurs sont toujours commentées et les vrais questions toujours boutées en touche. un poste éccusant de tel ou tel d'être ethnocentrique ou régionaliste sont mieux commenté que ceux proposant de débattre sur la réforme du secteur éducatif par exemple, ou plus simple encore s'il s'agit de débattre de la question " Pourquoi as-tus chois tel candidat plutôt quu autre?".


Pauvre de mon pays. Mais bon moi franchement j'en suis pas surpris. Je sais que bien de gens sur ces forums et même nos talentuex journalistes ne savent pas ce que veux dire, CONVICTIONS, PROJET DE SOCIÉTÉ, PROJET DE GOUVERNANCE OU ENCORE REFORME.


On est prêt à poster des messages trop long  ou des articles de merdes pour ne rien dire ou pour tout simplement dire que c'est mon candidat qui va gagner sans même savoir ce que son parti prépare pour les guinéens. Des papiers de presse, que moi j'appelle papier Q, écrits par des journaleux dans un cyber et qui ne colle en rien à la réalité pillulent sur le web guinéen. Des soient disant militants de partis, postent des comptes rendus de voyage de tel candidat ou de tel autre, en disant qu'il a rencontré tel président, qu'il a fait si, qu'il a fait ça. Mais je ne pense pas que ce sont ces déplacement qui feront avancés les débats, la guinée en quelque sorte


C'est le "ton pied mon pied". ça rappel quelque chose ça.


Le grand perdant de cette campagne si on continu comme ça, et ben c'est nous. Oui nous les jeunes, nous qui sommes nés sous l'ère  Conté et qui ont été privé de tout. On nous as privé notre liberté, notre jeunesse, notre droit d'expression et même de vote, dirais-je.

On est en 2010, il  y a internet ( les blogs, les  réseaux sociaux, les forums), on peut donc s'exprimer même si pour la plus part du temps on le fait à visage masqué. si on veut avancer, il faut que nous discutions, ouvertement avec respect et responsabilité. Si nous y avançons dans ce sens, c'est la jeunesse guinéenne qui en sortira grande gagnante. A défaut on va droit au mur.


Nos voix son précieuses, ne les donnons par pour un boucher de pain, pour un tee shirt, 1l d'essence. Celui qui sera élu en juin 2010, sera là pour 5 ans minimum pire il sera là à vie. Nous devons faire le bon choix, celui dicté par la raison et non par un certain régionalisme, tribalisme encore moins par ethnocentrisme, il en va de choix pour notre avenir. Notre choix conditionnera notre existence et celle des générations futures. Réfléchissons, avant de voter.


Par Bachir

Publié dans GUINEE

Commenter cet article