CEDEAO, UA à quoi bon?

Publié le par S.BACHIR

Près de 2 semaines aprés le massacre en Guinée aucune figure emblématique de ces institution n'a pris le temps d'aller voir de prés ce qui se passe. IL se contente d'envoyer de petits émissaires qui n'ont aucun pouvoir de pression sur les violeurs et assassins des civils guinéens.

Jusqu'à ce jour aucune réunion d'urgence face à la situation n'a été faite et on se rapporte vers le 12 pour la CEDEAO et le 17 pour l'UA. C'est regrettable qu'aucun chef d'Etat de la sous région n'est pu condamné de la façon la plus claire ce massacre. ILs sont rester bouche cousue et aucune intitiative allant dans le sens de punir la junte responsable de ces actes de barbaries n'a été prise par eux. Ce ci est une honte pour l'Afrique, que ce soit une fois encore l'Europe et les USA qui monte le ton pour mettre la pression sur un chef d'Etat qui a commis des actes criminels. Ceci dénote à coup sur le manque des responsabilité ou de conscience des leader africains tant à la défense de la démocratie que les droits de l'homme.

La médidation de Compaoré à mon sens n'y changera rien car il n'a pas n'on plus les mains si propres que ça.

L'on se souvient de la crise qu'à faillit traverser l'Europe en 2008 lorsque la russie a attaqué la Géorgie, l'Europe dans sa totalité a fait bloc et a mis fin aux exactions et a exiger le retour au calme. Pourquoi l'Afrique, pourquoi les leaders africains ne peuvent pas agir comme les leaders européens ne serait-ce que dans le cas des crises politiques.

si toute suite les présidents Africains faisaient bloc et condamnaient cette repression sanglante de la junte militaire au pouvoir, Dadis et son CNDD se retrouveraient encors plus isolés et n'aura qu'un choix à faire, PARTIR. Mais pas pour aller se reposer dans son village comme il aime à le dire, masi devant le TPI pour répondre de ces actes. Il faut qu'il se souvienne du cas de jean pièrre M'bemba, ce chef rebel congolais  dont les miliciens tuaient et viloaient des femmes, aujourd 'hui en prison en attente de jugement.

L'Afrique où  en plus des maladies et de la famine, les massacres et les viol ne doivent pas rester impuni car les auteurs ou les commenditaires de ces massacres sont connus.

L'UA devrait se mettre en place au plus vite et ce il faudra davantage de volonté des peuples Africains. IL faut pousser nos leader qui aiment se la jouer person à faire jeu collectif  pour le bien de ce continent.

Publié dans GUINEE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article