Bob Marley: 11 Mai 1981-11 Mai 2010, voilà 29 ans que le roi du reggae tirait sa revenche

Publié le par S.BACHIR

Biographie de Bob Marley

logoanimebob.gif

Bob Marley de son vrai nom Robert Nesta Marley est né le 6 février 1945 dans la propriété Modeste de son Père situé à Nine Miles au cœur du district de Rhoden Hall à St Ann (en Jamaïque).

Fils de Cedella (sixième d’une famille qui comptait 8 enfants), et du Capitaine Norval Marley (issu d’une famille bourgeoise de «jamaïcains Blanc », nommé en 1944 surveillant des domaines de la couronne). Cedella avait 16 ans lorsqu’elle rencontra Norval qui lui avait 50 ans, l’annonce de la grossesse de Cedella provoqua de grand remous dans chacune des deux familles : Omeriah Malcom (père de Cedella) fini par accepter la proposition du capitaine d’épouser sa fille. En revanche Edith Marley, apprenant que son fils s’était lié charnellement à une Négresse de la campagne, le déshérita. Le lendemain de leur mariage, Norval Marley quitta Nine Miles, expliquant qu’il devait se faire opérer d’une Hernie discal à l’Hôpital de Kingston. Dès lors on ne revit guère Celui-ci.

A mesure que Nesta grandissait son entourage remarquait que le petit Marley avait certains dons (Chiromancie et de la divination), ce qui lui valut le surnom de « Obeahman »

Norval Marley revint à Nine Miles et emmena le petit Nesta avec lui à Kingston. Arrivé à Kingston celui ci confia son fils à Miss Grey lui promettant de revenir le plus rapidement possible. Il l’inscrivit dans une écoles privé. … On ne revit plus le capitaine. Il mourut de Malaria alors que son fils venait d’avoir 10 ans. Durant ces études Bob Marley s’intéressa particulièrement à l’Histoire à son Histoire. Il s’intéressa du Révérend Marcus Garvey qui se fondit dans le Rastafarisme.

 

A 14 ans il fondit avec Bunny Liwingston, Peter MasIntosh un trio nommées les Wailing Wailers ossature du futur Groupe les Wailers. Leurs musique mêlant des tempos en vogues a cette époques (Rock, Soul…) En fait l’un des groupe le plus prometteur de la Jamaïque. En 1966 il se marie avec Rita.

En 1967 il enregistre plusieurs 45 tour pour Sir Coxone. Mais suite a des problèmes politique dans son île Bob Marley Immigre au USA ou il rejoint sa mère il passa quelques mois aux Usines Chrysler ou il obtint le passeport américains mais suite à l’appel pour la mobilisation des Américains pour la guerre du Vietnam où il est appelé. Il décide de revenir à Kingston où il reforma le groupe. Il compose des musiques de révoltes comme Trench Town (qui célèbre une violente émeute de 1967 à Kingston, où Small Axe un avertissement au monde colonialiste.)

En 1972 ils signent un contrat avec Chris Blackwell qui s’occupe de leur promotion. Ils effectuent leur première tournée au Etats Unis et en Angleterre, Pays dans lequel ils enregistrent Catch a fire. Ils enregistrent également un titre qui les fera connaître du monde entier : I Shot The Sherif ce titre fera connaître les Wailer par un autre artiste célèbre à ce moment : Eric Clapton (bluesman de talent).

Fin 1974 le groupe se sépare. Le départ de Bunny et de Tosh oblige Bob et ces producteurs d’engager un trio vocal Féminin (Dont Rita en fait partie) ils produisent ainsi Natty Dread.

Etant devenue l’un des membres les plus important de la Jamaïque Bob Marley s’occupe aussi de la politique et essaye de concilier les deux partie politique les plus important de la Jamaïque qui se livre à une guerre interposé. Il y arrive lors d’un concert Gratuit à Kingston il évite par Miracle à un Attentat.

Apres un Exile suite a son attentat les Wailers décident de rentrer au pays et donne un concert unique de Six Heures. Mais son état de santé se dégrade après un match de Footing à Central Park bob Marley s’écroule, on le transporte d’urgence a l’Hôpital, on découvre Bob à un cancer Généralisé. On lui pronostic que quelques jours a vivre. Il s’envole pour Pittsburgh où le 21 septembre 1980 il donne son dernier concert. Le reste de sa tournée est annulés pour cause d’épuisement. A la demande de sa femme il se fait baptiser à l’église orthodoxe éthiopienne il devient ainsi le 4 novembre 1980 Behrampe Sélassié, «lumière de la sainte trinité ». Quelques jours plus tard il est admis à la clinique Sunshine House situé dans les Alpes bavaroise où son état se stabilise (dû à un traitement assez rude)les médecins arrive à prolonger sa vie. Mais en mars 1981 il ne pèse plus que 35 kilos. Les médecins déclarant forfait. Il est rapatrié à l’Hôpital de Miami ou il meurt le 11 mai 1981 à 11 heures 35.
Il avait 36 ans.

Son corps est rapatriées en Jamaïque ou le deuil national est décrété. Le 21 mai un foule considérable l’accompagnera dans sa dernière demeure sur la colline de Nine Miles.


Publié dans UN HOMME UNE HISTOIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article