USA: OBAMA peut-il changer le monde?

Publié le par S. BACHIR

"Ensemble nous écririons le prochain chapitre des Etats unis d'Amérique" tels sont les propos du 44ème président des Etats unis. Mais au fond cette victoire sonne comme celle de toute la communauté noire du monde. Tous se disant être fière de cette élection. Ce que tout le monde oublis ou presque, c'est le fait que OBAMA soit métisse, donc pourquoi ne dirions nous pas alors: OBAMA, le Blanc. Moi sur le fond je refuse de croire que OBAMA est élu par ce qu'il est noir,non non et non. Il a été tout simplement élu par sa grande connaissance des dossiers, son charisme, sa force a faire rêver les américains. Ce qui veut dire que l'Afrique qui espère ne plus être oublié par les USA, devrait plutôt compter sur ces forces, sur ces enfants, qu'elle devrait oser elle aussi a aller de l'avant. Nous devons aussi avoir un rêve au lieu de toujours espérer que les aides affluent de toute part et qui parfois même partent ailleurs que leur destination. C'est sa compétence qui a parler et non sa couleur de peau. Il ne s'est pas présenter en tant que candidat des noirs ou des hispaniques. il lui même dit " il n'y a pas une Amérique blanche ou noir, ou jaune, il y a les États unis d'Amérique. OBAMA ne sera guère le défenseur des noirs, mais il appliquera des lois et des politiques qui d'égalité et de paix entre les différentes communautés vivants aux USA. A lui seul non plus ne changera pas le monde. C'est lui avec les autres présidents du monde y compris ceux africains. Nous le seul rêve que l'on peut se permettre c'est celui de se débarrasser de ces tyrans au pouvoir en l'occurance Conté, Mougabé etc...
OBAMA, est un centriste, c'est dire il souffle entre le chaud et le froid. Aime les riches et pauvres, les noirs et les blancs, les hispaniques et les asiatiques et indiens. Il ne faut pas croire qu'il distribuera des cheques en blancs aux noirs d'Amérique, mais leur fera croire que c'est simplement en travaillant qu'on aura le rêve américain. Le rêve Africain ne doit non plus trop être trop grand, quant on sait que OBAMa pronne pour le travail et non pour l'amateurisme dont fait preuve les dirigeants africains. Il faudrat compter avec les autres grands pays, Russie, chine, inde et Brésile ne compter pas être seulement des spectateurs mais des acteurs  à part entière pour la reconstruction du monde.
en tout cas pour ce qui est de l'avenir de l'Afrique en générale et le monde noir plus particulière nous dira si OBAMA, repondra  à tous ses espoirs et à changer le monde.

Attendons de voir.

Publié dans INTERNATIONALE

Commenter cet article