POURQUOI 36 MINISTERES MONSIEUR SOUARE?

Publié le par S. BACHIR

Décidément ce pays ne manque jamais à sa réputation: un pied en avant et 1000 en arrière. La restructuration du gouvernement avec 36 ministres si l'on compte les postes de secrétariats. Vous vous rendez compte au moment où tous les pays se serrent la ceinture pour la réduction des postes y compris ministériel pour en faire des économies un pays aussi pauvre qu'est la guinée avec tous les difficulté du moment se permet de nommer 33 ministres. Certes la déconcentration des services de l'État est nécessaire pour une efficacité optimale, mais pas au point de créer 33 ministères surtout pour ce qui est du cas spécifique de la guinée.
Un exemple parmi d'autres, pourquoi séparer le ministère des transport de celui des travaux publiques? ou encore comment peut on détacher le ministère du tourisme pour en faire un département à part entier, quant on sait que ce dernier peut être rattaché soit à celui de la culture, ou de la jeunesse, voir même du commerce. Avec 3 ministères chargés de l'éducation, j'ai bien peur qu'il y' ai un réel souci de coordination et d'efficacité.
L'explication selon moi est que Souaré, veuille satisfaire l'exigence des uns et des autres en plaçant n'importe qui à un poste ministériel avec bien entendu les recommandations des ces caciques du pouvoir, de ce clan "Contéen" et autre qui piétinent le développement de ce pays, qui sont hostile à tout changement. Ces personnes oublient complètement qu'un poste ministériel se mérite qu'une nomination se justifie, que c'est la capacité et non l'amitié qui doit faire valoir sa palce pour servir ce pays. Ces personnes ignorent que quand on est ministre on doit servir un peuple, un pays, une cause , une vision, un espoir, mais pas se servir du peuple et de construire sa fortune et sa forteresse sur la misère du peuple.
Monsieur, vous que certains qualifient d'homme intègre et compétant, j'ose estimé que ce ne sont pas simplement de compliment de la part ceux et celles qui aspirent à un poste de ministre comme il est de coutume en guinée, mais que ce sont vraiment vous qualités réelles et que vous les mettrez au service de la nation à la quelle vous faites parties, vous et vos proches ainsi que les 10 millions de guinéens. Tout ce que les guinéens vous demandent c'est de vous mettre au travail pour les servir dans le seul et unique but de sortir ce pays dans la situation à laquelle ils sont confronté depuis plus d'un démis siècle, tout ce ci par la faute des gouvernants incapables et incompétents qui se sont succédé au fil des temps et qui ne pensent qu'à se remplir plein les poches au détriment de la population.
Voilà prés de 50 ans que les guinéens rêvent de vire d'eau potable, d'électricité, de meilleures conditions de vies et de travail. S'il vous n'est il pas le temps de réaliser ce rêve.

Monsieur le premier Ministre notre avenir est dans vos deux mains, faites en sorte de ne pas nous décevoir.

Publié dans GUINEE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article